Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 22:03

   

 

Participation à des activités de recherche 

2011-2013  Participation scientifique au projet ONED sur la santé et le bien-être des enfants accueillis dans les établissements de la protection de l'enfance: l'exemple de la Loire atlantique.

2010-2011  ERT INT EDUCATION -  : participation scientifique au projet de recherche sur la qualité de vie des enfants –analyses statistiques, revue de question, développement des outils méthodologiques, formation des étudiants de Master 1 à la recherche, conduites d’entretiens.

2004-2005  Participation à une recherche sur contrat pour le Centre IRES, sous la direction d’Agnès Florin & Philippe Guimard « Surmonter les difficultés de lecture-écriture en 6ème » et au rapport d’étape (juin 2005).

 

Article publié

 

Saanaens titreBacro, F. Rambaud, A. Florin, F. & Guimard, P. (2011). L’évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans et son utilité dans le champ de l’éducation . A. N. A. E. 112.

 

Capponi, I. Rambaud, A. Courtial, J.P. (2013). Thérapies interractionnistes. Apports de la psychologie de l'enfant. Hypnose et thérapie brève, 29.

 

 

 

Chapitre d’ouvrage 

 

 

Bacro, F., Florin, A., Guimard, P., Rambaud, A. (2013). L’évaluation du bien-être des jeunes enfants : nouvelles perspectives en psychologie du développement. In Florin, A., Préau, M. Le bien-être. Paris, L’Harmattan. Logiques sociales (pp. 71-82).

 

 

 

indimdex  

 

Guimard, P., Florin, A., Fleury-Bahi, G., Gardair, E., Ndobo, A., Rambaud, A., Rocher, A.S. (2007). Dimensions conatives et remobilisation des élèves au collège. In A.Florin & P.Vrignaud, Réussir à l’école : les effets des dimensions conatives en éducation. Rennes, P.U.R.

 

 

 

Thèse de doctorat réalisée sous la direction d’Agnès Florin et de Michel Fabre

 

Les effets des dispositifs pédagogiques sur l’estime de soi et la maîtrise de la lecture des élèves de CP et de CE1 : suivi longitudinal.

 

Consulter la thèse.

 

La recherche conduite dans le cadre de cette thèse soutenue le 2 novembre 2009 s’intitule « Les effets des dispositifs pédagogiques sur l’estime de soi et la maîtrise de la lecture des élèves de CP-CE1: suivi longitudinal ».

Cette étude a pour objectif d’examiner les relations entre deux types de mesure d’aide précoce - le redoublement et le suivi en Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) -, la maîtrise de la lecture au cycle II, et l’estime de soi des jeunes enfants. Pour cela, 468 élèves de CP et de CE1, dont 107 suivis longitudinalement, ont participé à cette étude. Des mécanismes fondamentaux de la lecture en cours de construction sont évalués au travers d’une tâche d’Identification du Mot Ecrit (Khomsi, 1997). L’estime de soi est appréhendée à l’aide d’un Instrument de Mesure de l’Estime de Soi (IMES) adapté du Self Perception Profil (Harter, 1982). Les analyses menées sur cet outil témoignent de propriétés psychométriques satisfaisantes. Une deuxième étude met en évidence que les décisions pédagogiques concernant le redoublement et le RASED semblent justifiées, mais qu’elles ne sont pas efficaces pour remédier aux difficultés d’acquisition de la lecture. Enfin, une troisième étude teste un modèle postulant que les décisions pédagogiques influencent l’estime de soi générale qui, en retour, agit sur l’acquisition de la lecture.

 

 

 

 

Travaux et communications 

Communications orales et affichées dans des colloques nationaux 

Rambaud, A., Florin, A., & Guimard, P. (2006). Estime de soi et parcours scolaires à l’école primaire. Communication affichée au Colloque « les effets des dimensions conatives en éducation », Université de Nantes, 7-8 juin.

Rambaud, A., Florin, A., & Guimard, P. (2006). Dimensions conatives et parcours scolaires à l’école primaire. Communication orale à la journée d’étude du programme ATTP, Université de Nantes, 21 septembre.

Rambaud, A., Florin, A., & Guimard, P. (2006). Estime de soi et représentations de l’école et des matières scolaires : quelles différences entre redoublants et non redoublants du cycle II ? Communication orale présentée aux Seconds Entretiens de la psychologie, Institut de psychologie, Boulogne-Billancourt, 2-4 novembre.

Rambaud, A., & Florin, A. (2007). Echec scolaire et estime de soi au cycle II. Communication orale aux journées de Valorisation de la Recherche en LLSHS ; Cité des Congrès de Nantes, 3 octobre.

Rambaud, A. & Florin, A. (2008). Validation d’un questionnaire d’estime de soi destiné aux enfants à partir de 6 ans. Communication orale aux journées scientifiques de l’Université de Nantes, Cité des Congrès de Nantes, 16 juin.

Bacro, F. Florin, A. Guimard, P. & Rambaud, A. (2010). L’évaluation du bien-être des jeunes enfants : nouvelles perspectives en psychologie du développement. Communication orale aux journées de la MSH, Maison des Sciences de l’Homme de nantes, 18 mai 2010.

Rambaud, A. & Florin, A. (2010). Les relations entre les décisions pédagogiques, l’estime de soi et la maîtrise de la lecture des élèves de CP-CE1. Communication affichée au colloque international des journées scientifiques de l’Université de Nantes, Cité des Congrès de Nantes, 7-8 juin.

Bacro, F. Florin, A. Guimard, P. & Rambaud, A. (2010). L’évaluation de la qualité de vie des enfants de 3 à 6 ans et son application dans le champ de l’éducation. Communication orale aux journées scientifiques de l’Université de Nantes, Cité des Congrès de Nantes, 8 juin.

Rambaud, A. Bacro, F. Guimard, P. & Florin, F. (2011).  L’évaluation du bien-être et l’évolution de la qualité de vie des enfants de 3 à 12 ans. Communication orale au colloque CPER 10 LLSHS, les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles, le Croisic, 19-20 mai.

 

 

 

Séminaires internes au Labécd

Fleury-Bahi, G., Florin, A., Gardair, E., Guimard, P., Ndobo, A., Nocus, I., Rambaud, A. & Rocher, A-S. (2006). Surmonter les difficultés de lecture-écriture en sixième, séminaire de l’équipe CEDRE du Labécd, Université de Nantes, 19 janvier.

Rambaud, A. (2007). Estime de soi et représentations de soi : quelles différences entre redoublants et non redoublants du cycle II ?, séminaire de l’équipe CEDRE du Labécd, Université de Nantes, 15 février.

Rambaud, A. (2008). Validation d’une échelle d’estime de soi destinée aux enfants de 6-7 ans, séminaire de l’équipe CEDRE du Labécd, Université de Nantes, 20 avril.

Rambaud, A. (2009). Les décisions pédagogiques de début d’école primaire et ses effets sur la lecture et l’estime de soi : suivi longitudinal, séminaire de l’équipe CEDRE du Labécd, Université de Nantes, 22 octobre.

Bacro, F. Florin, F. Guimard, P. Rambaud, A. & Sellenet, C. (2011). L’évaluation de la Qualité de Vie des enfants: Questions méthodologiques, séminaire de l’équipe CEDRE du Labécd, Université de Nantes, 21 avril.

Rapport de recherche (contrat) 

Fleury-Bahi, G., Florin, A., Gardair, E., Guimard, P., Ndobo, A., Nocus, I., Rambaud, A. & Rocher, A-S. (2005). Surmonter les difficultés de lecture-écriture en sixième. Rapport terminal de recherche sous la direction de Florin, A. & Guimard, P. (2005). Recherche pour l’IRES à la demande de l’UNSA-Education. Université de Nantes, Labécd, 60 pages.

  

Conférences 

Rambaud, A. (2011). Développement de l’Estime de soi à l’école primaire, Colloque Santé 2011 ; IUFM des Pays de la Loire-Site Le Mans, 23 mai. Valorisation de la recherche

 Rambaud, A. (2007). Redoublement précoce et estime de soi. Communications affichée et orale au stage résidentiel des moniteurs 2ème année, Université de Rennes, 21-24 mai.

 Rambaud, A. (2007). Redoublement et estime de soi à l’école primaire. Communication affichée aux Doctoriales Régionales des Pays de la Loire, Pornichet, 9-14 décembre.

  

 

Responsabilités collectives

Membre du Comité d'Organisation des « journées scientifiques de l’université de Nantes»; la Cité des Congrès de Nantes, 8-9 juin 2009.

Membre du Comité d'Organisation des « 3ème entretiens de la petite enfance »; université de Nantes, 21-22 mai 2008.

De 2008 à 2010 : Représentante des doctorants au conseil de laboratoire de psychologie de l’université de Nantes.

Membre du Comité d'Organisation des « journées de valorisation de la recherche ATTP »; la Cité des Congrès de Nantes, 3 octobre 2007.

Membre du Comité d'Organisation du « Congrès national de la Société Française de Psychologie », Université de Nantes, 13-15 septembre 2007.

Septembre 2007 : Réalisation du poster d’équipe CEDRE (Contextes Educatifs, Développement, Représentations, Evaluations) présenté au « « Congrès national de la Société Française de Psychologie ». Université de Nantes, 13-15 septembre 2007.

Membre du Comité d’Organisation du Colloque « les effets des dimensions conatives en éducation », Université de Nantes, 7-8 juin 2006.

Partager cet article
Repost0
Published by angeliquerambaud.over-blog.com